Dispositions générales

  • Rôle de l’association : Elle a pour but de gérer un café associatif situé à Av. de la Gare 7, à 1043 Sugnens. Et dénommé «Association Café des loulous ». Elle permet d’animer ce café associatif, en partenariat avec des professionnels de l’éducation, des étudiants et des habitants de la région, pour favoriser des rencontres, développer un lien social et l’accès de tous à la culture, lutter contre l’exclusion ainsi qu’aux animations proposées par l’association (appuis, ateliers 3-9 ans, etc…)

 

  • Personnes chargées de veiller à son application : Le Comité de l’association “Café associatif des loulous”, ainsi que les employé-e-s, sont chargés de veiller à l’application du présent règlement. Les numéros de téléphone des membres du Comité sont disponibles dans les locaux du “Café des loulous”. Les usag-er-ère-s sont également fondé-e-s à effectuer tout rappel au règlement intérieur s’il-elle-s le jugent nécessaire.

 

  • Principes d’utilisation : Le Café des loulous est un lieu collectif, au service de tous les habitant-e-s du quartier pour leur permettre de réaliser leurs projets, rencontrer d’autres personnes, échanger avec elles. Dans ce contexte, certaines règles de vie communes sont essentielles :
  1. Chaque usag-er-ère s’engage à respecter le lieu, chacune des personnes qui s’y trouvent, les activités qui s’y déroulent.
  2. Aucune violence verbale, physique, morale n’est tolérée au Café des loulous.
  3. Les horaires d’ouverture et de fermeture doivent être respectés.
  4. Les enfants inscrits aux appuis doivent se présenter à l’heure.
  5. Tout-e adhérent-e peut proposer des idées d’animations qui seront discutées au sein de l’équipe responsable.
  6. L’utilisation du téléphone portable n’est pas autorisée pendant les spectacles et animations. En dehors de ces moments son usage doit être le plus discret possible.
  7. L’utilisation des toilettes est réservée à une seule personne à la fois.

 

  • Adhérent-e-s et usag-er-ère-s : L’association se compose d’adhérent-e-s mais peut aussi accueillir ponctuellement des usag-er-ère-s de passage.
  1. a) Les adhérent-e-s : Sont adhérent-e-s les personnes physiques et les personnes morales (à but non lucratif) qui acceptent les statuts, le règlement intérieur et acquittent le paiement de la cotisation annuelle dont le montant est fixé en Assemblée générale. La cotisation est valable pour l’année civile en cours.
  • Parmi les adhérent-e-s, on distingue : – Les adhérent-e-s individuel-le-s, personnes physiques participant aux activités se déroulant au café, bénéficiant des services du lieu (accueil, restauration, information, animation, appuis) mais aussi celles et ceux qui gèrent, animent et aident à faire vivre l’association.

A noter : Les mineur-e-s de moins de 16 ans sont tenu-e-s d’adhérer à l’association “Café des loulous” pour bénéficier de ses activités. S’il-elle-s ne sont pas accompagné-es de leurs parents, une autorisation écrite de ceux-ci pourra être demandée. Les parents adhérents peuvent inscrire leurs enfants de moins de 7 ans. Ils sont tenus de les accompagner ou de les faire accompagner par un adulte et de leur faire respecter les règles de vie en commun.

Les associations et personnes morales partenaires, à but non lucratif.

A noter : Les associations et collectifs qui exercent ou souhaitent exercer une ou plusieurs activités au Café des loulous adhèrent à un tarif forfaitaire. Cette adhésion permet aux membres de l’association partenaire d’être dispensés de l’adhésion individuelle lorsqu’il-elle-s viennent au Café des loulous dans le cadre de l’activité de leur association. Cette activité doit être prévue et encadrée par une personne de l’association partenaire connue des personnes en charge de la gestion du Café des loulous et présente le jour de l’activité. Les personnes voulant consommer seront tenues de présenter, aux personnes en charge de la gestion du Café des loulous, un justificatif d’adhésion à l’association partenaire. Les membres d’associations partenaires, lorsqu’ils viennent à titre personnel, doivent adhérer à l’association, et régler leurs consommations au tarif en vigueur.

 

  • Les usag-er-ère-s de passage : Les usag-er-ère-s ponctuel-le-s, non adhérent-e-s, ne peuvent consommer à l’espace détente. Celui-ci étant réservé uniquement aux membres de l’association. Toutefois, ils ont le droit de venir une première fois, sans être membre au préalable, afin de visiter les lieux pour une adhésion.

 

 

  • Mise à disposition du “Café des loulous” à des tiers : La mise à disposition du “Café des loulous” à des tiers peut être mise en œuvre au bénéfice d’associations ou d’intervenant-e-s, conformément à une convention signée des deux parties.

 

  • Exclusion du “café des loulous” : Tout agissement contraire à ce règlement ou aux autres documents régissant le fonctionnement du lieu pourra, en fonction de sa gravité et/ou de sa répétition, faire l’objet d’une exclusion temporaire ou définitive des locaux du “Café des loulous”. Cette exclusion pourra être prononcée par tout-e employ-é-e afin de garantir la sérénité du fonctionnement du lieu et de permettre un retour à la normale, elle sera confirmée ou adaptée par le Comité de l’association.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°  

Dispositions relatives aux employé-e-s

 

  • Les employé-e-s sont tenus de respecter les termes de leur contrat de travail. Ils concourent à accueillir et à informer les usagers du “Café des loulous” sur le fonctionnement du lieu, ainsi qu’à recueillir leurs avis ou suggestions. Le “Café des loulous” peut également être tenu par des membres du Comité. Chaque personne intervenant dans l’espace détente doit nécessairement respecter et veiller au bon respect des normes d’hygiène et de sécurité.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Dispositions relatives à l’organisation du bénévolat

 

 

  • Bénévolat : est considérée comme bénévole toute personne qui participe occasionnellement à l’activité de l’association sans percevoir de rémunération en espèces ou en nature.

 

 

  • Pour pouvoir s’engager dans une action de bénévolat, les bénévoles ou futurs bénévoles doivent :

– Etre adhérent-e-s à l’association “Café associatif des loulous” ;

– Remplir une fiche d’inscription de bénévole en laissant leurs coordonnées ;

– Rencontrer la personne coordonnant les bénévoles pour identifier ou préciser les souhaits des bénévoles au regard des besoins ;

– Respecter la place de chacun-e : employé-e-s, administrat-eur-rice-s, usag-er-ère-s et autres bénévoles ;

– Contribuer à assurer une bonne ambiance et un bon fonctionnement au “Café des loulous”.

 

L’action de bénévolat ne peut s’enclencher qu’après inscription au planning des bénévoles par la personne en charge de la coordination du bénévolat. Les bénévoles du “Café des loulous” sont couverts en responsabilité civile par l’assurance de l’association “Café associatif des loulous”. Les frais engagés personnellement par les bénévoles pour le compte de l’association, dans la mesure où leur utilisation est justifiée et a fait l’objet d’une entente préalable avec le Comité, seront remboursés en fin de mois sur présentation d’une facture.

 

Les actions de bénévolat, en tant qu’elles participent au fonctionnement ou à l’animation du Café des loulous pourront donner lieu à des collations offertes après accord de la personne responsable. Pour une animation ayant lieu en dehors des heures de repas il pourra être offert une collation et/ou une boisson.

 

  • Coordination des bénévoles : Elle est normalement assurée par la personne en charge de l’animation du lieu. Le Comité peut mandater parmi ses membres, ou parmi les adhérent-e-s, un-e ou plusieurs coordonnat-eur-rice-s qui assureront l’organisation, la coordination et l’accompagnement des bénévoles.

 

 

  • Référent-e sur les lieux : du Café des loulous outre les membres du Comité, est considéré-e comme “référent-e” du Café des loulous tout-e bénévole mandaté-e comme tel-le par le Comité sur proposition de la personne coordonnant les bénévoles. Seul-e-s les employé-e-s et les référent-e-s (administrat-eur-rice-s et bénévoles) sont habilité-e-s à se servir de la caisse. Les adhérent-e-s ne peuvent lancer une initiative ou passer derrière le bar qu’avec l’accord des employée-s ou du-de la référent-e sur place.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Fonctionnement du café associatif

 

  • Horaires d’ouverture : Les horaires d’ouverture du “Café des loulous” sont affichés à l’entrée des lieux.

 

 

  • Condition d’utilisation du café associatif : Seuls les repas et consommations vendues par le Café des loulous peuvent être consommés sur place, sauf évènement exceptionnel dûment programmé. L’association “Café associatif des loulous” est responsable de l’activité du café. Pour cela elle est assurée en responsabilité civile ; une copie du contrat est disponible sur demande. Les adhérent-e-s, employé-e-s et bénévoles du “Café des loulous” doivent respecter les termes de la licence accordée à l’association “Café associatif des loulous”, et plus généralement toutes règlementations en vigueur, en particulier celles relevant de l’hygiène et de la sécurité.

Les usag-er-ère-s du “Café des loulous” doivent respecter l’utilisation des lieux extérieurs définies dans l’autorisation qui nous a été accordée. Cette autorisation est affichée en vitrine, conformément au règlement en vigueur.

 

  • Conditions pour les appuis : Les appuis scolaires ont lieu les lundis, mardis, mercredis et jeudis après-midi selon les inscriptions annoncées ,2 fois par année, aux parents. Ceux-ci recevront un bulletin de versement pour le payement des maîtres d’appuis. Les appuis sont collectifs et au minimum avec 2 élèves du même degré Harmos.

 

 

  • Boissons alcoolisées : Elles sont strictement interdites dans les locaux de l’association.

 

  • Politique anti-tabac : Il est interdit de fumer dans tous les lieux à l’intérieur du “Café des loulous”. Fumer sur la terrasse est autorisé sous réserve du respect d’autrui et de l’utilisation d’un cendrier.

 

 

  • Stupéfiants : Il est interdit de pénétrer ou de demeurer au “Café des loulous” sous l’emprise de stupéfiants. Il est interdit d’introduire, de distribuer, de consommer ou d’inciter à consommer de telles substances au “Café des loulous”.

 

  • Usage des équipements du “Café des loulous” : Les équipements du “Café des loulous” peuvent être utilisés par les référent-e-s, employé-e-s et bénévoles conformément à leurs rôles, de même que par les associations adhérentes utilisatrices ayant signé une convention avec l’association “Café associatif des loulous” en vue de pratiquer l’activité qui aura été prévue par ladite convention.

 

 

  • Divers : Il est possible de :

– se connecter à Internet gratuitement via notre réseau Wifi (il faut demander la “clé Wifi” au bar), mais le Café des loulous n’a pas vocation à devenir un web café.

– recevoir le programme des animations par email, en laissant ses coordonnées électroniques complètes et lisibles sur le cahier des adhésions au moment de l’adhésion annuelle.

– proposer de réaliser une animation particulière et après accord de la personne en charge de l’animation du Café des loulous.

 

  • Il est interdit de :

 

– se livrer à des jeux d’argent ;

– de faire du prosélytisme quelle qu’en soit la nature ;

– d’introduire des animaux à l’intérieur du « Café des loulous” à l’exception d’animaux d’aide aux personnes non-voyantes.

– d’amener du matériel non conforme aux règles, lois et normes en vigueur.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Entrée en vigueur, modifications et affichage du règlement

 

  • Le présent règlement, entériné par l’assemblée générale de l’association “Café associatif des loulous” entre en vigueur dès son adoption. Conformément aux statuts de l’association “Café associatif des loulous”, toute modification ultérieure, adjonction ou retrait au présent règlement sera élaboré par le Comité de l’association avant d’être proposé à ratification de l’Assemblée générale suivante. Le présent règlement est affiché dans les locaux du “Café des loulous ».

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Sugnens, le 21 avril 2016